La Norme NIMP 15
Dans le cadre des échanges commerciaux, les marchandises sont souvent positionnées sur des palettes en bois ou mise en caisses de bois, les inspections à l'importation ont montré que les emballages en bois brut véhiculaient parfois des insectes et autres parasites extrêmement dangereux notamment pour les forêts, ce constat a été fait par de nombreux pays. Pour les emballages en bois brut il s'agit de la 15ème norme rédigée d'où l’appellation NIMP 15 ,cette norme fixe des exigences techniques pour les emballages en bois afin de permettre de réduire de façon significative la dissémination d'organismes nuisibles, son adoption fut définitive le 23 août 2003.
Les produits concernés :
Emballages résineux et feuillus :
Les palettes, les caisses, les planches d'emballage, les plateaux de chargement, les bois de calage, les panneaux contreplaqués et agglomérés, produits dérivés et manufacturés par collage et à chaud, ne sont pas concernés par la norme NIMP 15,Pour répondre à cette norme, nous utilisons le bois chauffé à cœur à 56° c pendant au moins 30 minutes.
Le marquage :
Le fabricant doit apposer sur les emballages bois un marquage reprenant le code que lui a attribué le Service Régional de la protection des Végétaux (SRPV).
Si le téléchargement ne s'éffectue pas, cliquez ici
Notre N° d'agrément est le : FR-PL-03218